Activités professionnelles

J'ai toujours eu la passion d'aider les gens et j'ai toujours détesté toutes les formes d'injustice ! Devenir policier m'a permis d'être au plus proche des habitantes et habitants de ce pays et d'oeuvrer quotidiennement pour notre sécurité !

Ci-dessous, quelques étapes marquantes de mon engagement professionnel.

Vice-directeur de l'Office fédéral de la police
Rejoindre la police fédérale m'a permis de m'impliquer dans des projets d'envergure nationale, qui pour la plupart ont des répercutions sur le travail quotidien des policières et policiers.  

Pour n'en citer que quelques-uns : nouveau système d'enquête national, phénotypage et recherche en parentèle par l'ADN, règlementation des précurseurs d'explosifs, renouvellement du système d'identification biométrique. 

fedpol est aussi responsable du développement et de l'émission de la carte d'identité et des différents passeports suisses.
Adjoint au Commandant
Devenir adjoint du commandant d'une police cantonale m'a permis d'évoluer dans les domaines à la fois opérationnels et stratégiques, en m'impliquant dans la conduite d'opérations de police d'envergure, mais aussi sur des dossiers politiques. 

J'ai porté la responsabilité de l'ensemble des domaines de soutien du corps de police : services des ressources humaines, soutien psychologique, service juridique, bureau des armes, explosifs et entreprises de sécurité privée, service financier, logistique et infrastructures, communication et prévention, informatique, documentation et signalements, centre de formation et secrétariat de direction.


Officier instructeur & Commandant d'école de police
Mon premier poste d'officier au sein de la gendarmerie, m'a permis de prendre les rênes de la formation continue pour l'entier des collaboratrices et collaborateurs de la police neuchâteloise. En parallèle, j'ai eu le privilège de diriger une école de police régionale, regroupants les aspirants de police de plusieurs cantons romands.

Au travers de ce rôle, j'ai aussi  occupé la fonction d’officier de police judiciaire au sens du Code de procédure pénale ainsi que de chef d’engagement lors d’opérations de maintien et de rétablissement de l’ordre public.
Inspecteur de police scientifique
Mes 10 premières années d'expériences dans la police se sont construites sur plus de 1’000 investigations scientifiques, en intervenant à toute heure du jour ou de la nuit, sur tous types de lieux de crimes et délits.  

Ma spécialisation dans le domaine de l'investigation d'incendie et d'explosion m 'a conduit à acquérir et former Dusty, premier chien en Suisse dédié à la détection de liquides accélérateurs de feu sur les lieux d'incendie. Ensemble, nous sommes intervenus sur plus de 100 sinistres. 
Recherche